Pourquoi améliorer la sécurité de mon cylindre à l’aide d’un d'une rosace ou d'une poignée de sécurité ?
- serrurierdurhin
- 20 oct. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 oct. 2024
Le cylindre est de loin le composant le plus sensible de votre porte d’entrée. Les cambrioleurs utilisent la technique de l’arrachage ou du perçage du cylindre pour ouvrir votre porte d’entrée en veillant à prendre le moins de temps possible tout en étant discret. L'entraîneur du cylindre permet d’actionner le mécanisme d’ouverture et de fermeture de la serrure. En regardant de près la conception d’un cylindre, il est visible que la partie du stator où se situe l’emplacement pour la vis de maintien, est très fine, et présente donc une vulnérabilité s’il est possible de s’y rapprocher avec une pince ou un arrache-cylindre. Il est primordial de s’assurer que votre cylindre est à la bonne dimension pour votre porte. Si la longueur du cylindre excède de plus d’un centimètre la porte, le risque que celui-ci cède en essayant de l’arracher est important. En arrachant le cylindre, une simple clé de chantier permet de remplacer le rôle de l’entraîneur du cylindre en actionnant le mécanisme d’ouverture de la serrure.

Une rosace de finition qui permet d’englober le cylindre de manière à ce que celui-ci ne dépasse pas de la porte n’est en aucun cas un système de sécurité ralentissant une tentative d’effraction. Il s’agit uniquement d’une pièce esthétique rendant votre porte homogène et uniforme. Cependant, des solutions alliant style et sécurité ont été développées pour améliorer la sûreté de votre porte.

La rosace de sécurité:
La rosace de sécurité protège de manière efficace le cylindre de votre porte contre l’arrachage et le perçage. Le bloc de sécurité est solidement fixé de manière invisible à travers la porte et visé par l’intérieur. Le protecteur du cylindre auto-adaptable en acier est robuste contre l’arrachage et la pastille rotative anti-perçage permet uniquement l’entrée de votre clé. La rosace de sécurité joue également un rôle de dissuasion puisqu’elle augmente considérablement le temps nécessaire à l’ouverture de la porte. Effectivement, pour atteindre le cylindre de votre porte d’entrée, les cambrioleurs devront d’abord neutraliser la rosace de sécurité sans faire de bruit, ce qui rend l’effraction bien plus difficile.
La poignée de sécurité:
La poignée de sécurité améliore la sûreté de votre porte d’entrée en protégeant le cylindre contre l’arrachage et le perçage. Ce système solidarisé est semblable à la conception de la rosace de sécurité en reprenant à la fois la protection renforcée du cylindre, mais aussi une double poignée d’ouverture et de fermeture de porte. La poignée à béquille se trouve à l’intérieur et la poignée palière à l’extérieur de la porte pour assurer une protection supplémentaire. La poignée de sécurité est renforcée et solidement fixée à travers la porte pour retarder toute forme d’effraction. Plusieurs finitions sont disponibles en fonction de vos goûts pour allier sécurité et style.
Il est primordial de noter qu’aucun système de sécurité n’est inviolable, la sécurité est toujours une question de temps. Améliorer la protection de son logement permet d’augmenter significativement le temps nécessaire d’une effraction et donc de pouvoir réagir plus efficacement face aux malfaiteurs.